qua20210303a.png qua20210303b.png qua20210303h.png

LE QUAI DES ARTS À RUMILLY AVEC S GROUP, DV2 ET ADAMSON

News

Pour nous raconter cette installation très qualitative permettant au Quai des Arts d'être prêt à accueillir dans les meilleures conditions toute sorte de spectacles, y compris des concerts en tout debout, Soundlightup (SLU) a interviewé Sebastien Desaever de DV2, Hubert Niel de S Group Rhône Alpes et Thomas Garel, le Régisseur général de la salle.

Sébastien Desaever (Business Developer DV2) nous confie :

J'ai suivi le projet, j'ai piloté notre bureau d'études dans la création du système de la salle et j'ai accompagné l'intégrateur S-Group Rhône Alpes dans la réalisation finale.

Nous suivons l'avancée de chacun de nos projets avec tous nos clients et intégrateurs du début à la fin.

Je travaille aussi en étroite collaboration avec mon réseau auquel je fournis, outre les produits à la vente, aussi un support technique et matériel lorsqu'il s'agit de faire des démos. J'essaie enfin de faire en sorte que le scénographe soit le plus possible en contact avec le client afin de bien le comprendre et répondre exactement à ses besoins.


Le Quai des Arts, la très belle salle de 400 assis ou 750 debout de Rumilly en Haute-Savoie qui vient de fêter ses 10 ans, souhaitait disposer d'un système son permanent et polyvalent pour être prêt à répondre aux besoins de demain.

Sébastien poursuit :


Avec S-Group Rhône Alpes et Hubert Niel son responsable ventes et intégration, nous avons exaucé leur voeu en Adamson qui est par ailleurs la marque qui équipe cette société basée à Chambéry ajoute Sébastien.

S Group Rhône Alpes anciennement SBB a embauché Hubert (S Group) pour prendre en charge l'intégration, sa spécialité. C'est un garçon positif, constructif, pragmatique et passionné, autant dire que c'est un plaisir de travailler avec lui.

Un appel d'offre a été lancé pour la diffusion et quatre marques ont répondu. C'est Adamson avec les IS7 et IS119 qui a été choisi.

L'installation est intervenue fin 2019 avec le calage final effectué le 28 octobre. Depuis, les équipes du Quai des Arts attendent comme toute la profession de pouvoir démarrer leur saison.





Hubert Niel (S Group) enchaine :
Je connais bien cette salle, j'en ai été le directeur technique jusqu'au moment ou je suis passé de l'autre côté du comptoir début 2018 pour intégrer S Group Rhône Alpes.



Le Quai des Arts est une belle salle très récente, sans système résident mais avec un faux gril pouvant porter 21 tonnes. Une grosse structure scénique peu équipée et avec une bonne acoustique. Du coup les frais de location, de montage et démontage ont vite grimpé parce que culturellement ça marche fort à Rumilly, une ville en forte croissance.


J'ai été me former à l'INA pour pouvoir me servir de SMAART et gérer l'audio qui, du fait du gradin rétractable, nécessite de bouger et caler le système différemment.


Lorsque SBB s'est marié avec S Group, on nous a proposé à la location du S10 Adamson qui est en parc à Chambéry, ce qui fait que j'ai découvert pendant près d'un an cette marque avant de passer le flambeau au nouveau Régisseur général de la salle, Thomas Garel.



C'est lui qui a porté le projet d'équipement son du Quai des Arts. La prog est belle et comporte un bon tiers de concerts où l'on peut être en tout debout, mais aussi assis. Cette salle très polyvalente méritait d'être équipée en conséquence.





Quand nous louions le matériel, je laissais le subs au sol mais Thomas a souhaité qu'ils puissent accompagner le système pour libérer l'espace scénique. Un des défis de ce projet a été de faciliter la configuration de la salle avec le minimum de manipulations possible.


DV2 a proposé d'employer un bumper dont le point d'accroche et donc l'équilibre de la ligne, est modifiable via une vis sans fin en face avant (S-Series Moving Point Extended Beam). Partant de là, on a pu utiliser la même ligne de huit IS7 par côté, sans en changer les angles, d'autant que sur des modèles d'installation ils sont figés par des vis, en bougeant uniquement la hauteur et l'angle de l'ensemble des têtes.

Pour la hauteur il y a un moteur et pour l'angle, tu montes à la Genie avec une clé à cliquets de 19 et tu règles sur les repères « assis » et « debout ».

Les subs sont aussi montés sur moteur et en mode « debout » ils descendent jusqu'à 2,20 mètres, la hauteur d'une demi longueur d'onde et donc couplent avec le sol.


Une IS10p centrale complète en haut du cadre de scène, remplit le centre des premiers rangs et deux IS7px qui servent d'infill et débouchent les premiers rangs y compris extérieurs.

Outre les montées et descentes du système, des presets ont été programmés. C'est Julien Poirot de DV2 qui est venu tout caler durant une journée.

La salle dispose désormais de deux presets « assis » et « debout » plus quelques variantes en termes de couleur en fonction des besoins artistiques.

Julien participe au développement des presets des enceintes Adamson et il a plus particulièrement travaillé sur la S7.



Hubert complète :
Pour l'amplification nous avons choisi Lab Gruppen. Ce sont d'excellents produits en tous points comparables aux modèles touring PLM.

Le D 120:4L offre12,000W de puissance que l'on peut allouer comme l'on veut, beaucoup de ressources DSP pour les outils Lake et un interface Dante.



Nous avons de plus complété l'ensemble de la diffusion par la console CL5 Yamaha avec deux Rio, un 3224-D2 et un 1608-D2. Cela forme un tandem qui communique en Dante avec toutes les liaisons et les switches pour permettre redondance en primaire et secondaire et faciliter l'accueil d'autres tables avec des lignes AES et analogiques.





Le mot de la fin revient à Thomas Garel, le régisseur général de la salle

« Salle pluridisciplinaire, le Quai des Arts accueille une programmation diverse et exigeante : concerts, théâtre, cirque, danse, conférences... La proposition développée par DV2 et S Group Rhône-Alpes a répondu, en limitant les actes de manutention, aux contraintes des configurations concerts debout et des configurations spectacles/concerts assis en gradin. La couverture reste homogène dans l'ensemble de la salle et la balance tonale respectée en tout point.»

Le choix du système S7 Adamson nous a permis grâce à sa compacité, une intégration fine et esthétique sans aucune contrepartie sur la dynamique et la qualité sonore.

L'installation faite par S Group Rhône-Alpes, dans le cadre du renouvellement de notre diffusion est une réelle réussite. Elle a été réalisée avec minutie et sérieux.




À notre écoute tout au long du chantier, l'équipe a su prendre en compte notre volonté d'intégration et les spécificités de la salle.

Le résultat répond en tout point à nos attentes : renforcer et optimiser la qualité d'accueil et le confort des publics, des artistes et des techniciens sans concession esthétique !





Plus d'informations sur la série IS Adamson


Crédits Texte et Photos : Ludovic Monchat, H. Niel, S. Desaever, T. Garrel


Publié le 03/03/2021

Si vous aussi vous souhaitez figurer dans nos news, faites suivre vos photos et vos informations à marketing@dv2.fr



29


Adamson, DiGiCo
WaveCapture


Adamson, DiGiCo,
Digigrid, Wavecapture

Formation Adamson
Formation DiGiCo

Amplis
Enceintes
Systèmes
Traitement du signal

Contact
Newsletter
Mentions Légales


ZONE EURO MOSELLE
2 rue de la Gillière
NORROY LE VENEUR
57140 FRANCE
Tel +33 (0) 387 30 00 00
Fax +33 (0) 387 32 83 25
dv2@dv2.fr