La technologie KLANG 3D est issue des recherches sur la HRTF. Appliquée au personal monitor mixing system c’est une rupture depuis l’introduction des in-ears!
Lorsque l’onde sonore rencontre la tête d’un auditeur, plusieurs phénomènes complexes vont modifier les ondes sonores reçues à chaque oreille. Les fonctions de transfert relatives à la tête (HRTF) représentent ces altérations.
Ces fonctions de transfert dépendent de la conformation corporelle et varient donc largement d’une personne à l’autre. Chacun apprend, au cours de sa vie, à traiter ces informations pour localiser les sources sonores. Des HRTFs génériques peuvent être synthétisées. Ces algorithmes sont utilisés dans le traitement de synthèse binaurale pour resynthétiser une source et la spatialiser dans l’espace 3D en situation d’écoute au casque.
Le processeur KLANG:fabrik permet un positionnement naturel et intuitif des sources associé à une qualité audio superbe. Il améliore l’intelligibilité et le confort d’écoute, permet de travailler à un niveau SPL moindre et réduit la fatigue auditive.
Optimisé pour l'environnement tactile (IOS, ANDROID ...), les plus grands noms utilisent déjà cette technologie sur scène.