top of page

ANDREA BOCELLI EMMÈNE DEUX QUANTUM852 DIGICO EN TOURNÉE



Article extrait du site www.soundlightup.com

La plupart des artistes donnent un nom à leurs tournées, parfois de manière inspirée, parfois de manière fantaisiste. Andrea Bocelli, chanteur nommé 11 fois aux Grammy Awards et dont l’œuvre se situe à cheval entre l’opéra classique, la pop romantique et les genres latinos, n’a eu besoin que de quelques lettres et chiffres pour lui donner un nom : AB30.

Ses initiales et le nombre d’années pendant lesquelles il a enregistré et parcouru le monde donnant des concerts. Et même cette signature abrégée n’est qu’un raccourci pour des millions de fans qui disent simplement « Andrea ! ».


La tournée actuelle, qui a traversé l’Amérique du Nord en février et avril, avec une brève escale au Brésil en mai avant de se rendre en Europe de juillet à novembre, reviendra finalement aux États-Unis en décembre. Tout au long de sa carrière, Bocelli a été accompagné par des orchestres de plus de 60 musiciens, souvent des fleurons de leurs pays respectifs, tels que l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de l’Indiana, tous dirigés par le maestro Steven Mercurio.

Tout aussi impressionnantes sont les deux nouvelles consoles de mixage Quantum852 qui accompagnent la tournée, qui comprend également un orchestre complet et un chœur de 60 voix. Les deux consoles, qui représentent la dernière itération de la célèbre série Quantum, ont été fournies à l’équipe audio d’Andrea Bocelli dans le cadre d’une production complète par OSA International, Inc.


« Dès que nous avons vu la Quantum852, nous avons su qu’il s’agissait du meilleur choix pour l’artiste et pour OSA. Rien d’autre ne la dépasse et nous sommes fiers d’avoir quelques-uns des premiers exemplaires aux États-Unis », déclare Carmen Educate, vice-présidente exécutive d’OSA. « L’ajout des tables Quantum852 à nos sites de Las Vegas, Nashville et Chicago est une  » chance  » pour nos clients et elles complètent parfaitement l’équipement et les services de premier ordre que nous sommes fiers d’offrir. »


Pour la tournée AB30, les deux pupitres utilisés pour le mix en façade

L’un pour l’orchestre qui comptait 68 musiciens lors des concerts à São Paolo en mai, dirigé par Stefano Serpagli, et l’autre pour le mix final, géré par Davide Lombardi. Ce dernier reprend le premix de Serpagli et le mélange avec l’orchestre utilisé pour les titres plus pop et latins, les chœurs, quelques pistes de playback occasionnelles provenant de Pro Tools, et enfin la magnifique voix de Bocelli. En plus de tout cela, les deux consoles fournissent les retours de scène.

« Je viens du monde de la pop, mais j’ai aussi travaillé sur de la musique classique, et j’adore ça », explique Stefano Serpagli, qui a déjà mixé Natalie Imbruglia et Dido. « La complexité des orchestres réside dans le fait qu’il y a un grand nombre de micros et de musiciens en direct, et qu’il s’agit de trouver les subtilités et le bon équilibre.


Il y a aussi des différences entre les orchestres, vous pouvez passer de l’Orchestre philharmonique de Londres, évidemment si bien rodé, à un orchestre jeune et enthousiaste comme celui de São Paulo.La différence peut être énorme par rapport à ce que vous obtenez dès le départ. Et même un grand orchestre ne vous donnera qu’un bon point de départ.

Le défi réside dans la différence des environnements que nous rencontrons. Bocelli est un artiste qui joue dans des Arenas et des stades, et il faut donc composer avec les spécificités et les complexités liées à des environnements de ce type. »

Serpagli affirme que le Quantum852 a permis à ce qui était déjà son choix pour le mixage d’orchestres d’atteindre un niveau encore plus élevé. « Je suis un utilisateur de DiGiCo depuis la D5, puis depuis la gamme SD, et j’adore les progrès réalisés sur les traitements dynamiques embarqués, et puis sont arrivés les Quantum », dit-il. « Nous avons utilisé la Quantum338 et la Quantum7, qui était auparavant ma surface de travail préférée avec sa banque centrale de faders facilement accessibles.

Mais la 852 est une catégorie à part ! Elle dispose d’une surface immense et intuitive sur laquelle il est absolument génial de travailler. Il n’y a pas de compromis sur cette console. Je peux avoir tout ce que je veux et autant que je veux. Et même si j’étais déjà impressionné par la netteté des écrans de Quantum7, la 852 rend la visibilité et la gestion des commandes encore meilleures. »Serpagli est également un grand fan des traitements des Quantum. « J’utilise le Chilli 6 [compresseur dynamique à six bandes] pour chaque section de l’orchestre afin de l’adoucir », explique-t-il. « Par exemple, les orchestres plus jeunes peuvent avoir plus d’attaque, d’un point de vue dynamique, et cela me permet d’obtenir un résultat plus doux pour Davide afin de le mélanger avec les autres voix et le reste du spectacle.

Davide Lombardi travaille avec Bocelli depuis 2009 et joue le rôle de superviseur audio, ainsi que de sound designer et de mixeur pour cette tournée. Il a également aimé employer le traitement Quantum, progressivement plus puissant, au cours de sa collaboration avec Bocelli. « La Quantum852 est une évolution naturelle vers l’avenir,des écrans plus grands et une puissance supplémentaire », explique-t-il.

« Cela nous aide beaucoup, car nous faisons également les retours depuis la face, et la disponibilité du Spice Rack et du Nodal Processing nous offre d’excellents outils à cet effet. Nous pouvons en avoir autant que nécessaire et nous pouvons les automatiser, de sorte que nous pouvons assurer à la fois les retours et le mixage salle. Il n’y a pas beaucoup de monitoring sur scène, mais ce qu’il y a doit être très précis, et Quantum852 nous facilite la tâche en nous permettant de faire différents cues pour différents sets ».

Lombardi gère 158 voies pour chaque spectacle, y compris le mixage envoyé par la console de Serpagli et les voix de Bocelli provenant de la capsule Schoeps Mk21 de son micro casque DPA, qui passe par les préamplis micro Stadius 32 bits sur le SD-Rack de scène. « La 852 me permet de configurer la console exactement comme j’en ai besoin pour assurer la gestion du spectacle », explique-t-il. « C’est un autre aspect que DiGiCo a bien compris : chaque nouveau modèle de console est plus ergonomique que le précédent. Je n’ose imaginer ce qu’ils vont inventer ensuite.


Crédits - Texte : DiGiCo - Photos : Luca Rosetti, DiGiCo



Si vous aussi vous souhaitez figurer dans nos news, faites suivre vos photos et vos informations à marketing@dv2.fr

Commentaires


bottom of page