La première paire de DiGiCo Quantum 852 en tournée avec Indochine
- media1924
- 1 août
- 4 min de lecture
Fondé à Paris en 1981, Indochine a vendu plus de 10 millions de singles et d'albums. Leur dernière tournée a affiché complet en quelques heures, avec plus de 105 dates en France, en Belgique et en Suisse. Plus d'un million de personnes assisteront à ces concerts et, pour la première fois en France, chaque concert sera accompagné par une paire de DiGiCo Quantum 852, fournie par MPM Audiolight.

Axel Albert est l'ingénieur du son façade du groupe et Lionel Pelatan est aux retours. Tous deux utilisent depuis longtemps des consoles DiGiCo, Lionel ayant commencé avec la DiGiCo D5. Axel a remplacé la Quantum 7 qu'il utilisait lors de la dernière tournée afin de profiter du nombre de canaux supplémentaires. Il explique pourquoi DiGiCo est au cœur de son installation.
« Indochine a une énorme communauté de fans, la pression est donc forte, il n'y a pas de place pour des problèmes techniques », explique-t-il. « Le concert dure deux heures et demie et DiGiCo nous offre un contrôle dynamique précis, ce qui nous permet de ressentir la pression sonore, sans agressivité. En façade, notre principal défi réside dans le placement de la sonorisation. Le concept artistique exceptionnel, conçu par le chanteur Nicola Sirkis, comprend un immense écran LED derrière lequel se trouve la sonorisation. C'est un design fantastique, mais difficile à réaliser. Il y a aussi beaucoup de confettis qui peuvent vous faire sursauter si vous les oubliez ! »
Les concerts d'Indochine sont spectaculaires et, en raison de la forte demande (au moins quatre concerts sont prévus dans chaque Arena), le planning est donc bien rempli. Le public joue un rôle essentiel à chaque étape de la production. Chaque spectateur porte un bracelet avec éclairage, reflétés par l'éclairage LED au plafond. Le son intègre également le public au concert, grâce à des microphones d'ambiance qui contribuent grandement à maintenir le lien entre les fans et le groupe, partout où ils se trouvent dans l'espace de concert.
« La console est vraiment stable et fiable, ce qui nous permet de travailler beaucoup plus efficacement et rapidement. Nous pouvons créer notre propre process et modeler la console selon nos besoins », précise-t-il. « L'égaliseur et les outils intégrés offrent un son exceptionnel et nous pouvons conserver une grande dynamique grave au headroom des DiGiCo. L'utilisation d'une boucle Optocore facilite grandement la communication et les échanges audio entre les consoles. »
Les retours du groupe sont également influencés par les proportions imposantes de la scène. L'ingénieur du son Lionel Pelatan utilise la carte DMI-KLANG intégré à sa Quantum 852, avec un mélange de wedges, de side fills et d’In ears pour obtenir une ambiance parfaite. Cette approche permet à Nicola Sirkis de conserver une acoustique précise et naturelle, essentielle pour le chanteur, lui permettant de rester en parfaite connexion avec le public.
Lionel gère 24 mixes au total ; la réactivité est donc essentielle. L’intégration du processeur KLANG réduit les temps de réponse et, grâce au traitement Mustard, Lionel peut intervenir rapidement, avec tout ce dont il a besoin à portée de main. Rester en contact avec Axel à la régie face est également simple : le duo s'appuie sur la fonction Con Send et Return via la boucle Optocore pour une communication fluide.
« Mon défi est de maintenir un son precis, quelle que soit la position de l'artiste sur scène », explique Lionel. « Grâce à des fonctionnalités comme les macros, et maintenant l'incroyable MSE [Mustard Source Expander], ma console DiGiCo m'offre un workflow très rapide et fiable, un atout qu'aucune autre marque ne peut offrir. La communauté de fans est très importante et joue un rôle important dans le spectacle ; le groupe doit donc être connecté au public, où qu'il soit sur scène. J'ai commencé à utiliser KLANG lors du Central Tour, notre dernière tournée, et cela m'a vraiment aidé à reproduire l'espace 3D et l'ambiance de la salle, créant un mix immersif pour les in ears. »
Les consoles DiGiCo sont conçues pour la performance, aujourd'hui comme demain. La disponibilité de mises à jour logicielles fait partie intégrante de cette philosophie. Les dernières mises à jour des gammes Quantum et SD sont sorties en mars 2025, en plein milieu de la tournée d'Indochine. Nombre d'ingénieurs hésitent à modifier quoi que ce soit à leur installation une fois les répétitions terminées. Cela aurait pu priver l'équipe d'Indochine de nouvelles fonctionnalités, notamment l'intégration Fourier Audio et les HF Sound Devices, mais, comme le précise Axel, ils étaient tout simplement trop impatients pour attendre et la mise à jour n'a posé aucun problème.“
« Nous sommes passés à la V2025 en milieu de tournée, car le MSE (Mustard Source Expander) nous intéressait vraiment. Ça a été une véritable révolution pour moi ; ça m'aide vraiment à nettoyer le mix, surtout sur la batterie et le chant », explique Axel. « Ça m'a littéralement sauvé la vie quand le groupe joue sur la scène B. Claude Rigollier de DV2 et Tristan Mazire de DiGiCo répondent toujours à nos appels ou à nos e-mails et sont toujours disponibles pour répondre à nos questions ou nous donner de nouvelles idées. Claude nous a vraiment aidé à mettre à jour les consoles en milieu de tournée. »
L'intégration de produits comme Fourier Audio et KLANG est un autre avantage de la Quantum 852. Comme le poursuit Axel, l'intégration ne s'arrête pas là. Des spectacles aussi complexes que ceux d'Indochine nécessitent de nombreux niveaux de contrôle, et le système DiGiCo Quantum 852 offre exactement ce dont les ingénieurs ont besoin pour créer un spectacle irréprochable, soir après soir.
« La diffusion etant derrière les musiciens, il peut être difficile d'obtenir un son clair et puissant pour le public. Nos micros d'ambiance sont très sensibles au son provenant de la diffusion, nous nous appuyons donc sur le contrôle que nous offrent nos consoles », explique Lionel « Nous utilisons QLAB et Reaper via OSC pour automatiser le début et la fin de notre musique d'ambiance. Grâce à la facilité de programmation des consoles DiGiCo, nous pouvons interagir en toute fluidité avec d'autres appareils. L'expérience a été très positive. » conclu Axel. Pour plus d'informations sur les solutions DiGiCo cliquez ici !





photos : © DiGiCo - 2025
Comments